
Ton héritage,
leur avenir
Quel·le donateur·rice êtes-vous ?
Il y a autant de façons de donner que de personnes. Trouvez le profil qui vous ressemble et découvrez comment votre héritage ou votre bien peut vraiment faire la différence.
L’Intemporel·leTransmettez un foyer qui continuera à vivre
Donner un logement ou un terrain à un Community Land Trust, c’est offrir un foyer à d’autres familles. Votre héritage perdure et crée un impact durable.
En Flandre, les donations à un Community Land Trust (Fondation d’utilité publique) sont exonérées de droits d’enregistrement. À Bruxelles, les droits de succession s’élèvent à 7 % de la valeur du bien.
Le·la Facilitateur·rice Faites un geste concret pour rendre un logement abordable.
Vendre un bien ou un terrain à un Community Land Trust à prix réduit, c’est rendre votre logement accessible à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
La différence entre la valeur du marché et le prix de vente est considérée comme une donation. Les droits d’enregistrement s’élèvent à 12 % en Flandre et à 12,5 % à Bruxelles.
L’Habitant·eFaites un don aujourd’hui, tout en continuant à vivre dans votre logement.
Donner un bien tout en conservant l’usufruit vous permet de continuer à vivre dans votre logement ou à percevoir des revenus locatifs, tout en préparant votre héritage.
L’usufruit prend automatiquement fin à votre décès. Les droits de succession sont de 5,5 % en Flandre et de 7 % à Bruxelles.
Le·la Visionnaire
Anticipez aujourd’hui pour un avenir serein.
Inclure un leg dans votre testament au profit d’un Community Land Trust, c’est préparer l’avenir et soutenir durablement les générations futures.
À Bruxelles, les droits de succession sur un legs à une Fondation d’utilité publique s’élèvent à 8,5 %. En Flandre, aucun droit de succession n’est dû.
Ces possibilités sont un point de départ. Chaque situation est unique, chaque engagement compte. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.

